Basse-Terre, Grande-Terre, l’île de Marie-Galante, les îles des Saintes et la Désirade sont les îles qui composent l’archipel, mais c’est en Grande-Terre que vous atterrirez, à l’aéroport de Pointe-à-Pitre et c’est en Grande-Terre qu’il vous est conseillé de dormir si vous avez l’intention de goûter aux plages des Caraïbes et éventuellement d’avoir une base pour vos voyages.
Sommaire
Votre voyage en Guadeloupe
Dans l’imaginaire commun, la Guadeloupe est l’île en forme de papillon dans la mer des Caraïbes, mais chaque aile est en fait une île différente :
- l’île de Basse-Terre est l’aile gauche (la plus grande), avec la capitale du même nom Basse-Terre
- l’île de Grande-Terre est (contrairement à ce que son nom suggère) plus petite et à droite
Avis au Propriétaire : Notre conciergerie Guadeloupe s’occupe de l’ensemble de la gérance de votre bien locatif pour une tranquillité d’esprit et un retour sur investissement rapide. Si vous souhaitez louer une villa en Guadeloupe et que vous n’êtes pas résident de l’île, contactez rapidement prestigecaraibes.com.
Mon hébergement en Guadeloupe à Saint-Anne
Seule une étroite rivière sépare les deux îles et deux ponts les relient. Les paysages sont totalement différents : Basse-Terre (à gauche) est montagneuse, le volcan La Grande Soufrière en dessine les contours et donne à ses plages volcaniques leur couleur noire. La végétation y est pour le moins luxuriante, tellement tropicale qu’on se croirait à Jurassik Park !
Grande-Terre est plus plate (ou plutôt vallonnée) et possède des plages caribéennes de toute beauté.
Si c’est votre première fois sur l’île et que vous êtes là pour profiter des inoubliables plages caribéennes qui font sa réputation, on vous recommande de dormir à Sainte-Anne, une ville balnéaire de Grande-Terre.
A proximité, vous trouverez quelques-unes des plus belles plages de Guadeloupe, dont la Plage de la Caravelle accessible à pied et d’autres à 10 ou 15 minutes en voiture. Aussi, Sainte-Anne conserve un esprit plutôt local, mais moderne (les supermarchés, les restaurants, les glaciers… etc).
Beaucoup de voyageurs préfèrent les maisons de vacances aux hôtels traditionnels et la plupart des logements de Sainte-Anne (et de l’île en général) sont équipés d’une cuisine et d’un salon, de véritables mini-appartements.
Pour votre logement en Guadeloupe, le site Prestigecaraibes.com vous propose des locations villas très luxueuses et très bien situées à et autour de Saint-Anne.
Mon hébergement de luxe en Guadeloupe à Saint-François ou Le Gosier
Sainte-Anne n’est évidemment pas le seul endroit où séjourner en Guadeloupe. À l’extrémité orientale de l’île, on trouve la commune de Saint-François.
Sainte-Anne et Saint-François sont à 20 minutes en voiture (il n’y a qu’une seule route principale et il est impossible de se tromper) et les plages de Saint-François sont également des plages de carte postale. En effet la plage à l’entrée de la ville, Raisins Clairs est l’une des plus belles des Caraïbes.
Outre la marina de Saint-François, une autre excellente adresse de l’île est Le Gosier et, en particulier, la marina de Le Gosier.
Toujours est-il, à Le Gosier et Saint-François, vous trouverez les résidences et les hôtels les plus luxueux de la Guadeloupe (Aussi à Saint-François, vous trouverez le seul terrain de golf de l’île). Ici, les restaurants sont excellents, certains très raffinés.