Sommaire
1. Tanzanie
Décembre en Tanzanie est une période de l’année animée et colorée. Il est de tradition d’offrir aux enfants de nouveaux vêtements autour de la période de Noël, souvent cousus à la main à partir de tissu à motifs lumineux plus accrocheur que n’importe quel arbre de Noël. Les Tanzaniens adorent leur bière, ou «bia» en swahili, et de nombreux villages brassent la leur. La bière est ouverte la veille de Noël et cliquetée sur de délicieux chapati et de la viande épicée avec du riz.
Sur le mont Kilimandjaro, les porteurs travaillent sans relâche tout au long de l’année pour assurer la sécurité et le confort des randonneurs. C’est un travail compétitif et de nombreuses agences de voyage offrent des bas salaires et de mauvaises conditions de travail. La mission importante du Projet d’assistance aux porteurs du Kilimandjaro est d’améliorer les conditions de travail sur le mont Kilimandjaro en aidant les agences de voyage à mettre en œuvre des procédures garantissant le traitement équitable et éthique des porteurs.
2. Pérou
Dans les communautés andines de la région de Cusco, la lecture des feuilles de coca peut donner un aperçu de l’année à venir. Cette pratique spirituelle a eu lieu avant l’époque des Incas et a aidé les gens à prendre des décisions importantes concernant leur famille et leur avenir. On dit que jeter les feuilles en l’air et observer la façon dont elles atterrissent sur le sol affichent des signes et des présages d’événements qui ne se sont pas encore produits (nous aurions souhaité qu’ils nous préviennent de 2020).
Dans la ville de Cusco, le Manos Unidas Café offre aux personnes ayant une déficience intellectuelle une formation professionnelle et une expérience de travail pratique pour les aider à trouver un emploi futur. Le personnel amical sert certains des meilleurs plats et cafés de Cusco, tandis que le café propose des ateliers communautaires pour les habitants sur les droits du travail, l’autonomisation personnelle et d’autres compétences de vie précieuses.
3. Antarctique
Alors que les continents voisins connaissent des étés torrides, les températures antarctiques culminent à un zéro frais et des choses fascinantes et magiques commencent à se produire. À mesure que les jours s’allongent et que les températures augmentent doucement, le bruit de la glace tombant des glaciers géants se répercute dans les vastes paysages et les baleines à bosse reviennent des eaux tropicales. Les bébés phoques sont nés, les petits pingouins commencent à éclore et c’est la saison des fréquentations pour les oiseaux de mer.
Au XXe siècle, plus de deux millions de baleines ont été chassées à des fins commerciales, certaines espèces étant en voie d’extinction. Le projet WWF «Protecting Antarctic Giants» se concentre sur la protection des habitats antarctiques et des espèces qui y vivent. En collectant des données cruciales pour éclairer les plans politiques, d’ici 2030, le WWF espère désigner un tiers de l’océan Austral comme aire marine protégée afin de protéger l’environnement pour les générations futures de baleines.
4. Brésil
Un rythme de samba sensuel est la bande originale des interminables journées d’été du Brésil . Le soleil est chaud, la mer est chaude et la chose la plus proche de la neige est des plages de sable blanc de rêve. Les pins en plastique sont couverts de guirlandes et de lumières, et le dîner de Noël est le reflet de la fusion des cultures du Brésil. Dans tout le pays, les habitants dégusteront de la morue portugaise, du stollen allemand et du panettone italien.
À Rio de Janeiro, vous trouverez Gastromotiva, une école de cuisine et un restaurant zéro déchet qui permet aux étudiants en situation de désavantage socio-économique d’apprendre à préparer des plats étonnants de manière durable. Après six mois de formation, les étudiants sont placés dans des restaurants locaux, leur offrant un emploi et la possibilité de diffuser un important message zéro déchet.
5. Vietnam
Bien qu’il s’agisse d’un pays à prédominance bouddhiste, Noël est largement célébré dans tout le Vietnam , les familles se réunissant pour lancer des confettis, partager de la nourriture et échanger des cadeaux. Des foules de motos à Hô-Chi-Minh-Ville filent sous des écrans lumineux impressionnants qui rivaliseraient avec Oxford Street à Londres. À Hanoi, les habitants achètent des foulards et des vêtements d’hiver dans le vieux quartier avant de se réchauffer avec de copieux bols de Pho et un riche café aux œufs.
KOTO – Know One, Teach One est une entreprise sociale qui forme et responsabilise les jeunes à risque et défavorisés au Vietnam. Le programme de formation de deux ans enseigne non seulement aux stagiaires des compétences en hôtellerie et arts culinaires, mais propose également des conseils psychologiques sur place, des exercices de méditation et des ateliers de développement personnel. Depuis la création de KOTO en 1999, près d’un millier de diplômés ont terminé le programme avec une qualification reconnue au niveau international, tous ayant réussi à trouver un emploi après la formation.
6. Maroc
C’est l’hiver au Maroc , et les nuits dans le désert deviennent longues et froides, tandis que les habitants de ses villes bourdonnantes accueillent une pause dans la chaleur sèche qui engloutit le pays pendant une grande partie de l’année. Les incroyables levers de soleil qui peuvent être appréciés sans un réveil précoce, et les montagnes enneigées de l’Atlas constituent une belle toile de fond pour décembre au Maroc.
On estime que près de 80% des filles des zones rurales du Maroc sont analphabètes. Les frais de transport et d’hébergement pour l’école secondaire sont inabordables pour de nombreuses familles, ce qui signifie que peu de filles sont en mesure de poursuivre leurs études après l’école primaire. L’Éducation pour tous construit et gère des internats qui permettent aux filles de fréquenter l’école secondaire, tout en leur fournissant trois repas par jour, l’accès à des ordinateurs et un soutien dans leurs études.
7. Sri Lanka
La pleine lune de décembre marque le début de la saison de pèlerinage d’Adam’s Peak, qui voit des visiteurs de tout le pays gravir la montagne la plus sacrée du Sri Lanka pour voir une empreinte sacrée. Bouddhistes, hindous, chrétiens et musulmans ont des opinions divergentes sur l’origine de l’empreinte mais grimpent ensemble en harmonie pour rendre hommage. Les habitants profiteront du temps doux dans le sud du pays et passeront du temps libre à surfer, à jouer au volleyball et au cricket dans la cour.
Les conflits humains et éléphants sont un problème permanent au Sri Lanka. Les humains détruisent les habitats des éléphants pour cultiver des terres agricoles, et les éléphants à leur tour pillent les cultures et détruisent les maisons des agriculteurs. La Sri Lanka Wildlife Conservation Society a développé le projet Orange Elephant, qui encourage les agriculteurs à cultiver des oranges, une culture qui n’attire pas les éléphants, protégeant ainsi les éléphants tout en soutenant les moyens de subsistance des communautés locales.
8. Turquie
La Turquie bourdonne à l’approche du réveillon du Nouvel An, l’une des plus grandes fêtes du pays. Si vous recherchez la chance, la prospérité et la santé dans l’année à venir, il y a quelques traditions turques que vous pouvez essayer à mesure que le temps passe. Écrasez une grenade dans la rue, jetez du sel sur le pas de votre porte ou portez des sous-vêtements rouges pour avoir les meilleures chances de réussir une année à venir.
À Small Projects Istanbul, les femmes réfugiées qui ont été déplacées de chez elles par le conflit ont accès à du matériel éducatif et ont appris la langue, le leadership et les compétences informatiques. Ils apprennent également à fabriquer des produits vendables comme des vêtements et des bijoux uniques et magnifiques. Les enfants se voient proposer des services de garde, un soutien linguistique et psychosocial pour les aider à s’adapter à leur nouvelle école