Comme l’été approche et que tout le monde va commencer à vous demander où vous allez partir en vacances, si vous n’avez pas encore de plan précis, vous devrez peut-être y réfléchir un moment et en faire un. Si vous ne voulez pas aller aux mêmes endroits, cet article sur les endroits les plus étranges à visiter en Europe vous sera utile.
Sommaire
Cathédrale de Justo Gallego (Mejorada del Campo, Espagne)
Dans cette ville de la banlieue de Madrid, un homme nommé Justo Gallego construit depuis 1961 sa propre cathédrale, qui n’est pas encore terminée. Au cours de ces 55 années, Gallego a travaillé presque toujours seul, en utilisant des matériaux de récupération et sans avoir de projet précis en tête. L’église n’est pas consacrée, et on ne sait pas si elle le sera une fois terminée : Gallego a déclaré l’avoir construite après l’avoir promise à la Vierge Marie en 1961, au cas où il guérirait de la tuberculose.
Le Guardian écrit que « n’importe quel jour, vous pouvez trouver Justo sur le toit en train de poser des tuiles, ou accroché à un pilier, ou encore en train de discuter avec les touristes qui lui rendent visite ». L’entrée est gratuite, bien qu’un don soit apprécié (grâce auquel Justo a réussi à poursuivre la construction, au fil des ans).
Tropical Islands (Krausnick, Allemagne)
À moins d’une heure de route de Berlin se trouve l’un des parcs aquatiques les plus célèbres d’Allemagne : il s’étend à l’intérieur et à l’extérieur d’un ancien hangar à dirigeables et recrée le microclimat d’une île tropicale avec une végétation luxuriante, des plages de sable fin et des oiseaux colorés. Il y a aussi des toboggans, des zones nudistes, des sentiers de randonnée, des restaurants et des endroits où dormir la nuit. Tropical Islands est ouvert tous les jours de 8 h à 21 h. Un billet journalier complet revient à 42 €, mais il existe plusieurs réductions et remises pour ceux qui ne restent que tôt le matin ou le soir.
La brasserie Starkenberger (Tarrenz, Autriche)
Encore un autre endroit très insolite à visiter. Depuis 2005, la brasserie Starkenberger met à disposition sept bassins remplis chacun de 300 litres de bière, allongée avec 12 000 litres d’eau, dans lesquels on peut se baigner. En réalité, il ne s’agit pas de vraie bière, mais de Biergeläger, le nom donné aux déchets utilisés lors de la production de bière. Boire dans la baignoire serait donc non seulement peu hygiénique, mais aussi un peu dégoûtant. Près des baignoires, il y a cependant plusieurs robinets où l’on peut tirer de la « vraie » bière de la Starkenberger. La location d’une baignoire coûte 250 euros, mais elle peut accueillir jusqu’à quatre personnes. Le Guardian recommande de réserver à l’avance.
Mundaneum, l’ancêtre de Google (Mons, Belgique)
Entre le XIXe et le XXe siècle, l’intellectuel et bibliographe belge Paul Otlet a eu une idée très ambitieuse : cataloguer toutes les informations existantes dans le monde dans une seule et même archive physique. Avec le prix Nobel de la paix Henri La Fontaine, il a commencé « à collecter des données sur tous les livres jamais publiés, ainsi que des magazines, des articles de journaux, des photographies, des affiches et d’autres objets du genre que les librairies de l’époque ignoraient. À l’aide de petits morceaux de papier, ils ont créé une base de données de 12 millions d’entrées.