10 choses surprenantes sur les drapeaux !

0
181

Il est très aisé de contempler un drapeau et de l’apprécier de ses couleurs, ses motifs ainsi que ses formes. Cependant, on ne cherche pas souvent à connaître les raisons pour lesquelles celui-ci est conçu d’une certaine façon. Voici 10 choses qui vous surprendront sur les drapeaux.

Chaque symbole sur un drapeau a un sens spécifique


Dans la plupart des cas, on voit le soleil, la lune, la croix, les étoiles, les carrés et les triangles pour ne citer que ceux-ci. Chacun de ces symboles possède une signification spécifique. Par exemple, le Japon est reconnu sous le nom du « pays du soleil levant ».
C’est ce qui justifie la forme circulaire représentée sur leur Drapeau pour faire allusion au soleil. Vous pouvez aller sur ce site pour en savoir davantage sur l’histoire des drapeaux.

Ce que symbolise le rouge sur les drapeaux

La couleur rouge est souvent associée aux choses dangereuses sur les drapeaux. Par exemple, elle est utilisée sur le drapeau du Portugal pour symboliser tout le sang perdu au combat pour la patrie. 

La couleur bleue

Beaucoup pensent à tort que le bleu représenterait l’océan ou encore le ciel sur les drapeaux. Il est vrai que cela peut être le cas dans certaines situations, mais l’utilisation de cette couleur symbolise souvent la paix et la liberté.
Par ailleurs, le drapeau de tout pays suscite honneur et respect. C’est pourquoi les portes drapeaux sont distingués comme c’est le cas en France.

La couleur jaune sur les drapeaux

La couleur jaune sur les drapeaux s’utilise pour évoquer l’énergie et la richesse. La raison de cette symbolique réside dans la liaison qu’on peut établir entre cette couleur et celle du soleil.

La couleur verte

Dans la majorité des drapeaux, le vert symbolise la richesse d’un pays en agriculture. Il peut également être utilisé pour évoquer l’espoir et la jeunesse.

La couleur noire

La couleur noire n’est pas aussi couramment utilisée sur les drapeaux. Cependant, lorsque vous vous retrouvez dans ce cas, sachez qu’elle peut refléter l’héritage ethnique, la détermination d’une nation ou encore la défaite des ennemis. Par ailleurs, elle peut représenter le deuil et la mort dans certains cas.

Le violet : la couleur rare à retrouver sur les drapeaux

Le violet n’est utilisé que sur deux drapeaux au monde. Il s’agit de celui du Nicaragua et celui de la Dominique. Cette couleur a un lien spécifique avec l’histoire de ces deux pays.

Le Bélize est le pays dont le drapeau a plus de couleur

Le Drapeau du Bélize comporte 120 différentes couleurs. C’est ce qui fait de lui le drapeau le plus coloré au monde. De toute évidence, ce choix a un rapport intrinsèque avec la diversité de ce pays en matière de culture.

Le drapeau du Danemark : le plus ancien au monde

Il est vrai que les drapeaux sont utilisés depuis des années, mais ils changent au fur et à mesure que les pays se développent. Ce n’est cependant pas le cas du Danemark. En effet, c’est le plus utilisé au monde. Son design a été créé depuis 1219.

Le drapeau le plus récent au monde vient du Soudan du Sud

Le drapeau du Soudan du Sud a été adopté tout récemment en 2010 à la suite de leur deuxième guerre civile. Toutefois, il faut préciser que celui-ci a été conçu depuis 2005.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici